Carrières


Travailler aux Tribunaux SAPNO

Tribunaux SAPNO joue un rôle important dans l’administration de la justice en Ontario. Chaque année, nos huit tribunaux décisionnels offrent un règlement des différends qui est équitable et accessible à des milliers d’Ontariennes et d’Ontariens. Chaque année, nos tribunaux ont résolu environ 100 000 affaires.

L’équipe de Tribunaux SAPNO comprend du personnel de la fonction publique de l’Ontario et des membres (arbitres) qui sont nommés par décret.

Tribunaux SAPNO s’est engagé à avoir des effectifs inclusifs et diversifiés, et tous les candidats qualifiés sont incités à faire candidature. Notre personnel et nos membres témoignent de la diversité de la population ontarienne et fournissent des services et rendent des décisions d’une manière non partisane, professionnelle et éthique en faisant preuve d’attachement aux principes et aux valeurs du service public.

Nous fournirons des mesures d’adaptation pendant le processus de recrutement conformément au Code des droits de la personne de l’Ontario.

Membres (arbitres)

Les membres à temps plein et à temps partiel sont chargés de régler les différends dans le cadre des dispositions législatives, des politiques et des règles applicables. Ils tiennent des audiences ou effectuent des médiations selon les tâches qui leur sont attribuées. Les membres de SAPNO prennent également part à des activités de perfectionnement professionnel et ont la possibilité de contribuer à l’amélioration continue de SAPNO, de ses tribunaux et du système de justice administrative de l’Ontario. Le travail des membres est difficile et exigeant; il nécessite de la confiance, de la compassion et un esprit critique.

Lire les descriptions de poste complètes et les compétences :

  • Descriptions de poste – Présidente associée ou président associé (HTML ou PDF)
  • Descriptions de poste – Vice-présidente ou vice-président (HTML ou PDF)
  • Descriptions de poste – Membre (HTML ou PDF)
  • Les compétences – Vice-présidente ou vice-président (HTML ou PDF)
  • Les compétences – Membre (HTML ou PDF)

Nos membres sont nommés dans le cadre d’un processus de recrutement ouvert et fondé sur le mérite. Les arbitres sont nommés par décret. Toutes les nominations par décret sont faites selon un processus de recrutement et d’examen ouvert, fondé sur le mérite, dirigé par le Secrétariat des nominations.

Personnel

Certains membres du personnel de SAPNO font le suivi des requêtes, de la réception du dossier jusqu’à sa résolution. Ces personnes s’assurent que le dossier est complet, fixent la date des audiences et des conférences de cas, répondent aux demandes de renseignements des parties et fournissent de la formation et de l’information. D’autres personnes règlent les appels et les requêtes en dehors du processus d’audience par recours à la conférence de cas et à d’autres méthodes de règlement extrajudiciaire des différends.

Le personnel appuie également l’organisation dans des domaines comme la finance, les ressources humaines, les services juridiques, les technologies de l’information et les communications.