Karen Restoule est reconduite dans ses fonctions de présidente associée


Tribunaux décisionnels Ontario est heureux d’annoncer la reconduction du mandat de Karen Restoule à titre de présidente associée de la Commission ontarienne des libérations conditionnelles, à compter du 5 avril 2019.

Au cours de sa carrière, Karen a travaillé comme agente de probation et de libération conditionnelle et auprès des victimes d’actes criminels au sein des Aboriginal Legal Services of Toronto. En tant que directrice du secteur de la justice au sein de Chiefs of Ontario, elle a dirigé les activités stratégiques en matière de politiques. Fière membre de la Première Nation de Dokis, elle parle couramment le français. Karen a également été nommée conjointement à tous les tribunaux de la Division de la sécurité, des appels en matière de permis et des normes (DSAPN) de Tribunaux décisionnels Ontario et est la responsable des Services pour les Autochtones de la DSAPN.

CITATIONS

« Je suis convaincue que l’expérience directe de Karen avec le système correctionnel, son expertise en droit pénal et sa capacité d’humaniser les problèmes seront d’une valeur inestimable dans la continuation de son rôle de présidente associée de la Commission ontarienne des libérations conditionnelles. »

– Linda Lamoureux, présidente exécutive, Tribunaux décisionnels Ontario

« La reconduction de mon mandat de présidente associée de la Commission ontarienne des libérations conditionnelles me permet de continuer à assurer la sécurité du public en veillant à la transparence d’un système de libération conditionnelle plus responsable dans notre province. »

– Karen Restoule, présidente associée de la Commission ontarienne des libérations conditionnelles

LES FAITS EN BREF

  • La Division de la sécurité, des appels en matière de permis et des normes (DSAPN) règle des affaires et rend des décisions sur des questions relevant de plus de 30 lois liées à l’intérêt public et à la protection et à la sécurité du public et des animaux, ce qui comprend les demandes d’indemnisation et la délivrance de permis, les services policiers, les libérations conditionnelles, la sécurité‑incendie et les ordonnances concernant les soins aux animaux.
  • La DSAPN se compose de la Commission d’étude des soins aux animaux, de la Commission de la sécurité-incendie, du Tribunal d’appel en matière de permis, de la Commission civile de l’Ontario sur la police et de la Commission ontarienne des libérations conditionnelles.
  • La Commission ontarienne des libérations conditionnelles rend des décisions sur la libération conditionnelle des demandeurs qui purgent une peine de moins de deux ans dans un établissement correctionnel provincial. Elle statue également sur les demandes visant la permission de sortir d’un établissement correctionnel pour une période de plus de 72 heures.
  • Tribunaux décisionnels Ontario est responsable de 19 tribunaux qui relèvent du ministère du Procureur général. Les tribunaux tiennent des audiences, rendent des décisions et règlent des différends portant sur un grand éventail de questions et sont indépendants du gouvernement.