About the FSC


Update

March 26, 2020

On March 20, 2020, the Government of Ontario issued an Emergency Order (O.Reg. 73/20) under the Emergency Management and Civil Protection Act.

The order suspends limitation periods and procedural time periods relevant to tribunal proceedings. The suspension is retroactive to March 16, 2020.

If current and / or new parties are not able to meet a timeline, Tribunals Ontario will allow them to do so at a later date. For example, if parties are not able to meet the timeline for submitting an application to a tribunal, they will be able to submit it at a later date.

Tribunals Ontario is continuing to deliver service across the province. Most tribunals are continuing to have hearings, mediations, and case conferences by teleconference or in writing, while some tribunals are rescheduling matters to later dates.

If you are not able to proceed with a matter, please contact the tribunal to reschedule. If you are not able to attend a proceeding by teleconference or in writing, the tribunal will be able to reschedule the matter to another date.

COVID-19 Policy – Postponing Hearings

h4>March 13, 2020

Effective March 13, 2020, Tribunals Ontario is implementing a new policy to postpone in-person hearings and reschedule to a later date. Where feasible, alternative hearing options such as written and telephone hearings will be considered to minimize disruption to hearings across the organization. In addition, all front-line counter services will be closed as of March 16 until further notice.

For more information, please see the news release.

Introduction

The Fire Safety Commission (FSC) is an independent, quasi-judicial agency. It is one of five tribunals in the Safety, Licensing Appeals and Standards Tribunals Ontario (SLASTO) cluster.

The FSC resolves disputes and conducts hearings regarding fire safety matters, including orders made by inspectors or the Fire Marshal for repairs, alterations or installations to a building, structure or premises.

Powers of the FSC

Under the Fire Protection and Prevention Act (FPPA), following a hearing the FSC has the power to:

  • Confirm, amend or rescind an inspection order or review an order of the Fire Marshal, or make any other order the FSC deems appropriate.
  • Authorize an inspector to have the work required under an order completed; rescind the order; or amend the order or make any other order the Commission deems should have been made under the relevant section and order the inspector to have the work completed.
  • Confirm, amend (including explicit power to increase) or rescind an order to pay costs.

Background

The Office of the Fire Marshal (OFM) is a branch of the Community Safety Division of the Ministry of Community Safety and Correctional Services. The OFM is responsible for promoting fire protection, fire prevention and public safety in Ontario.

To learn more about the OFM, please visit their website here.

Inspection Orders

The FPPA provides fire officials, fire inspectors and firefighters with various powers to enter and inspect properties or buildings.

Under section 21(1) of the FPPA, inspectors are authorized to order the owner or occupant of land or premises to take any measure necessary to ensure fire safety.

Review of Inspection Orders by the Fire Marshal

Under section 25(1) of the FPPA, if a person disagrees with an inspection order they can submit a written request to the Fire Marshal for a review of the order. The Fire Marshal (or a delegate) can refuse to consider the request and refer the matter directly to the FSC for a hearing, or the Fire Marshal can review the matter and confirm, amend or rescind the order and make any orders it determine are appropriate in the circumstances.

À propos de la CSI


Mise à jour

Le 26 mars 2020

Le 20 mars 2020, le gouvernement de l’Ontario a pris un décret d’urgence (Règl. de l’Ont. 73/20) en vertu de la Loi sur la protection civile et la gestion des situations d’urgence.

Le décret suspend les délais de prescription et les délais procéduraux applicables aux instances des tribunaux décisionnels. La suspension est rétroactive au 16 mars 2020.

Si des parties à un dossier en cours ou de nouvelles parties ne sont pas en mesure de respecter un délai, Tribunaux décisionnels Ontario leur permettra de le faire plus tard. Par exemple, si des parties ne peuvent pas respecter le délai de dépôt d’une requête oud’une demande à un tribunal, elles pourront la déposer à une date ultérieure.

Tribunaux décisionnels Ontario continue de fournir des services dans l’ensemble de la province. La plupart des tribunaux décisionnels tiennent des audiences, des séances de médiation et des conférences relatives à la cause par téléconférence ou par écrit, alors que d’autres tribunaux reportent leurs audiences à des dates ultérieures.

Si une partie n’est pas en mesure de passer à la prochaine étape du traitement d’une affaire, elle peut contacter le tribunal pour fixer une nouvelle date. Si une partie ne peut pas participer à une instance, par téléconférence ou par écrit, le tribunal pourra reporter l’audience à une date ultérieure.

Politique relative à la COVID-19 – Report des audiences

Le 13 mars 2020

Dès aujourd’hui, Tribunaux décisionnels Ontario met en œuvre une nouvelle politique afin de reporter toutes les audiences en personne à une date ultérieure. Dans la mesure du possible, d’autres méthodes de tenue des audiences seront envisagées, comme des audiences sur pièces et par téléphone, afin de minimiser les perturbations. Par ailleurs, tous les services au comptoir seront fermés à compter du lundi 16 mars, jusqu’à nouvel avis.

Pour de plus amples renseignements, veuillez lire le communiqué.

Présentation

La Commission de la sécurité-incendie (CSI) est un organisme quasi judiciaire indépendant qui fait partie des cinq instances du regroupement de Tribunaux de la sécurité, des appels en matière de permis et des normes Ontario (Tribunaux SAPNO).

La Commission règle des différends et dirige des audiences concernant les questions de sécurité-incendie, notamment les ordres donnés par les inspecteurs ou le commissaire des incendies pour la réalisation de réparations ou de modifications aux bâtiments, aux ouvrages ou aux lieux et pour diverses installations.

Pouvoirs de la Commission

En vertu de la LPPI, après une audience, la Commission peut :

  • confirmer, modifier ou annuler l’ordre donné par un inspecteur ou par le commissaire des incendies ou rendre toute ordonnance qu’elle juge appropriée;
  • autoriser un inspecteur à faire exécuter les travaux exigés par l’ordre; annuler l’ordre; modifier l’ordre; ou donner tout autre ordre qui, selon elle, aurait dû être donné en vertu de l’article applicable, et ordonner à l’inspecteur de faire exécuter les travaux;
  • confirmer, modifier (notamment en augmentant le montant en vertu de ses pouvoirs) ou annuler un ordre de paiement des frais.

Contexte

Le Bureau du commissaire des incendies, une direction de la Division de la sécurité communautaire du ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels, a pour rôle de promouvoir la protection et la prévention contre l’incendie et la sécurité publique en Ontario.

Pour en savoir plus sur le Bureau, consultez son site Web ici.

Ordres donnés par les inspecteurs

La Loi de 1997 sur la prévention et la protection contre l’incendie (LPPI) accorde aux responsables des services d’incendie, aux inspecteurs des incendies et aux pompiers divers pouvoirs, lesquels les habilitent à pénétrer dans des propriétés ou des bâtiments et à en faire l’inspection.

Aux termes du paragraphe 21 (1) de la LPPI, les inspecteurs peuvent ordonner au propriétaire ou à l’occupant d’un terrain ou d’un lieu de prendre toute mesure nécessaire pour y garantir la sécurité-incendie.

Réexamen de l’ordre d’un inspecteur par le commissaire des incendies

Selon le paragraphe 25 (1) de la LPPI, quiconque n’est pas d’accord avec un ordre donné par un inspecteur peut soumettre une demande de réexamen par écrit au commissaire des incendies. Le commissaire (ou son représentant) peut refuser d’examiner la demande et renvoyer la question directement à la Commission pour qu’elle tienne une audience, ou examiner la demande pour confirmer, modifier ou annuler l’ordre ou donner tout autre ordre qu’il juge approprié dans les circonstances.